Les trois mousquetaires, ça vous évoque quelque chose ? Assurément oui ! Cette œuvre à succès d’Alexandre Dumas père a connu de nombreuses adaptations au théâtre, au cinéma et à la télévision. D’Artagnan, un des héros du livre, est originaire de Lupiac qui lui rend d’ailleurs hommage à travers une statue équestre et pas seulement.
Charles de Batz de Castelmore, seigneur de La Plagne, comte d’Artagnan l’impétueux jeune Gascon du roman a bel et bien existé. Il est né à Lupiac au château de Castelmore vers 1611 et le village lui rend honneur.
La commune de Lupiac se situe au sud-ouest de la France, dans le Gers en Occitanie.
Lupiac est une localité touristique qui vaut le déplacement, elle qui totalise 5 châteaux privés et toutes les commodités indispensables à une escapade dans la région.
Le château de Castelmore, la gentilhommière qui a vu la naissance de d’Artagnan aujourd’hui propriété privée, n’est pas l’unique symbole souvenir du mousquetaire.
La chapelle Notre-Dame-de-Pitié qui abrite le musée d’Artagnan, la statue qui le représente, le festival d’Artagnan et la place d’Artagnan constituent des incontournables pour les touristes venus visiter le village natal d’Artagnan.
