Le Village de Flaran

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Uncategorized

Fille de l’Escaladieu (Hautes-Pyrénées), fondée en 1151 dans la vallée de la Baïse, l’Abbaye de Flaran est l’une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France.
Les bâtiments monastiques et les jardins situés au cœur d’un parc, dans un environnement naturel préservé en bord de Baïse, présentent une parfaite illustration d’un ensemble cistercien du XII° siècle remanié jusqu’au XVIII° siècle.
Marqué par les vicissitudes historiques, vendu à la Révolution et en danger d’être démantelé avant le premier conflit mondial, le site est racheté par le Département du Gers en 1970 qui y réalise, dès les années 1980, une intense campagne de restauration.

Depuis l’année 2000, l’abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental, cœur du réseau muséographique gersois, abrite la Conservation départementale du patrimoine et des musées/Flaran, direction des musées et du patrimoine pour le Département ; celle-ci y développe, tout au long de l’année, de nombreuses activités scientifiques et culturelles à travers une programmation riche et diversifiée.
Ouverte toute l’année, accueillant la plus forte fréquentation gersoise s’agissant d’un site public et payant, nantie d’une accessibilité totale sur ses espaces et justifiant, à partir de 2011 puis 2018, du label «  grand site Armagnac, Abbaye et cités  » de la région Occitanie, l’abbaye de Flaran est devenue une référence patrimoniale et culturelle incontournable dans le paysage départemental et régional.



L’abbaye cistercienne de Flaran (XII°-XVIII°s.), carrefour d’Histoire et de Cultures