La Ville de Auch

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Aux Alentours

Grimper au sommet de l’escalier monumental est une des activités à faire à Auch. Cet escalier est un emblème de la ville. En effet, il relie la ville historique à la ville nouvelle. Il date de 1863. Aussi, il offre une très belle vue sur la ville et la vallée du Gers. Et même au-delà, sur la chaîne des Pyrénées, si le ciel est clair.

Par ailleurs, on peut y admirer une très belle sculpture en bronze de Michelet qui représente d’Artagnan. Charles de Batz, Capitaine des Mousquetaires du Roi, connu sous le nom de d’Artagnan est en effet du pays. Il est né dans un village, non loin de là.


La cathédrale Sainte-Marie est un monument imposant, qui domine la ville avec prestance. Au cœur du centre historique, elle se trouve sur la place de la République et sa belle esplanade met le monument en valeur. C’est un lieu chargé d’Histoire, à l’architecture grandiose et admirable. En effet, sa construction a duré deux siècles (1489-1680) et elle permet d’admirer différents styles.

On y retrouve donc des touches de style gothique flamboyant, mais aussi Renaissance et ordre corinthien. Elle fait partie des plus belles cathédrales gothiques de France. L’intérieur est splendide avec ses nombreux vitraux majestueux, mais aussi son orgue du XVIIe siècle et son chœur en bois de chêne.

Cette cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. C’est un monument incontournable, à visiter à Auch.